dimanche 6 novembre 2011

Les Z'aventures de Vénus - Vénus et la peur de tomber amoureuse


Vénus et la peur de tomber amoureuse

Vénus allait de rencontre en rencontre toujours insatisfaite et frustrée. Elle prenait souvent la poudre d’escampette avant que quelconque sentiment ait le temps de se pointer. D’aucuns diront qu’elle agissait comme un homme d’autres diront qu’elle devait trainer de bien lourdes casseroles pour agir ainsi….
Elle aurait encore pu continuer longtemps comme ça si elle n’avait pas croisé la route de Mars…
Vénus l’avait rencontré lors d’une petite randonnée sur la côte sainte-Catherine. Dès le premier regard, elle a su que leurs destins ne se croisaient pas par hasard. Elle sentait qu’elle allait vivre quelque chose de différent avec ce Mars.
Très vite la complicité s’est installée entre eux. Vénus se sentait bien en sa présence. Elle se sentait irrésistiblement attirée par lui mais se gardait de le montrer. Mars aimait bien être avec Vénus. Il faut dire qu’ils avaient beaucoup de points communs et d’affinités. Tant est si bien qu’ils en plaisantaient en se disant être le miroir de l’autre.
Un jour alors qu’ils se chamaillaient tels deux gamins heureux d’être réunis, Mars avoua à Vénus qu’il se sentait attiré par elle mais qu’il n’était pas disponible car en pleine séparation. Il se confia à Vénus qui ne trouva rien de mieux à faire (NDLR : maso ou la bonté personnifiée ?) que d’inciter Mars à retourner avec son ex …. C’est ce qui se produisit… Vénus prit alors ses distances pour ne pas parasiter Mars (NDLR : quelle élégance n’est ce pas ?).
Fini pour Vénus et Mars ? Non car voyez vous il est des destins qui ne finissent pas de se croiser…
Des mois se sont écoulés. Un jour Mars reprit le contact de Vénus. Il était de nouveau célibataire. Vénus le reçut chez elle. Elle était heureuse de le revoir et en même temps si triste de le voir dans cet état. Mars semblait désorienté et malheureux. Tant de difficultés et soucis se cumulaient pour lui que cela était visible à sa posture courbée.
Vénus aussi avait vécu une autre histoire sentimentale qui s’était une fois encore soldée par un échec. Un énième pensait elle.
Mars et Vénus se ré apprivoisaient doucement. Ils étaient tous deux fragilisés par leur rupture récente. Leur complicité était intacte, leurs taquineries reprenaient de plus belle et leur jouxtes littéraires refoisonnaient. Leurs jeux étaient amicaux mais leurs regards et les émois ressentis au contact physique de l’autre traduisaient autre chose… Mars et Vénus en étaient conscients mais par pudeur le taisaient.
Ils ont tenté de passer le cap de l’amitié amoureuse pour la transformer en histoire sentimentale mais le moment était mal choisi. Mars était toujours empêtré dans ses soucis et n’avait pas encore fait le deuil de sa dernière relation. Vénus elle était sur la réserve… Comme paralysée par la peur… Cette même peur qui lui fit couper les ponts quelques semaines plus tard en envoyant un sms d’adieu à Mars.
Vénus et Mars auraient pu en rester là une fois encore… mais ces deux là avaient décidément quelque chose à vivre ensemble…
3 mois s’écoulèrent. L’un et l’autre prirent des vacances salutaires. Au retour Mars et Vénus décidèrent de se revoir pour s’expliquer. Dès le premier regard, la bise échangée, ils sentirent que ce lien étrange les unissait toujours. Vénus de pudeur resta sur sa réserve. Mars avait changé. Il était plus serein. Mars avait profité de ses vacances pour se délester de quelques casseroles et était revenu comme rasséréné.
Ils décidèrent de se revoir et se donnèrent enfin sans retenue. Les lueurs dans leurs yeux étaient belles comme un ciel étoilé.
Un soir Mars entreprit de sonder Vénus sur ce qu’elle pensait de leur relation, de lui. Vénus qui s’était jusqu’alors refusée à se poser la moindre question fut un peu chamboulée. Mars décryptait tellement de choses en elle sans qu’elle ait besoin de parler. Vénus tenta de s’adonner à l’exercice de Mars mais en faisant cela de façon aussi brute, elle ouvrit sans s’en rendre compte la porte à ses fantômes du passé. Ses peurs anciennes ressurgirent et la hantèrent jusqu’au réveil. Elle aurait eut tant besoin de la présence de Mars près d’elle mais il était affairé à autre chose et n’avait, cette fois, rien vu de ce qu’il avait déclenché. De fatigue Vénus s’endormit cette nuit là après avoir versé une larme. Elle aurait aimé se réveiller dans les bras de Mars mais il était une fois encore occupé à ses affaires. Vénus avait imaginé une nuit dans ses bras et le bonheur de se réveiller près de lui. Même le petit déjeuner était frugal car Mars n’avait pas daigné aller à la boulangerie mais a préféré mettre sur la table de vieilles biscottes rassies (NDLR : les fidèles des aventures de Mars et Vénus reconnaitront ce détail).  Pas de geste attentionné de sa part car toujours préoccupé par ses soucis de boulot. Vénus était triste de le voir si peu prévenant et cela ajouta à ses inquiétudes et peurs de la nuit.
Vénus pris ses affaires et s’en alla rapidement laissant Mars dubitatif quant à ce départ subit.
Seule. Vénus s’enferma chez elle et refusa de voir quiconque. Elle réfléchit et laissa libre cours à ses peurs. « Il me faut le quitter avant d’être amoureuse car je souffrirai encore plus après ». « Je ne peux pas lui offrir tout  ce qui le comblera » ; « Une autre le rendra plus heureux que moi » ; « si je laisse les sentiments m’envahirent et qu’il me quitte je serai à ramasser à la petite cuillère » ; « nos rythmes de vie sont trop différents ça ne marchera pas » ; « c’est un séducteur patenté et je ne le supporterai pas et deviendrai jalouse » ; « qu’est ce qu’il me trouve ? Il peut avoir les nanas qu’il veut.. » ;
Au fur et à mesure que les heures s’égrenaient Vénus allongeait la liste des questions comme pour justifier une décision qui pointait doucement le bout de son nez : le quitter. Ainsi, Vénus pensait qu’elle ne souffrirait pas. Certes elle prenait le risque de passer à côté d’une magnifique histoire mais le prix à payer était trop lourd.
Vénus avait tellement déjà souffert de ses échecs passés. Elle était échaudée. Sitôt la décision écrite à Mars (NDLR : et oui qui a dit que seuls les hommes sont lâches et les femmes courageuses ??) elle sentit un manque au plus profond d’elle-même. Vénus comprenait qu’il allait lui manquer au point d’avoir une douleur dans les entrailles. Les pleurs se mirent alors à couler et inondèrent son visage crispé par la tristesse. Parce qu’elle sentait qu’elle tombait amoureuse de Mars (NDLR : si ça n’était déjà fait…) Vénus préférait le quitter. Elle fuyait le bonheur de peur qu’il se sauve (NDLR : vous avez reconnu la chanson ?).
Mars était désolé de la décision de Vénus. Il pensait que ses peurs devaient être mises au fond d’un puits et que Vénus devait laisser le temps à leur histoire de vivre et de grandir. Mars n’en voulait pas à Vénus ; il la connaissait si bien. Toujours ce lien étrange qui les unit…
A l’instar de cette Vénus qui a écumé tant d’échecs et de souffrance qu’elle en était réduite à fuir tout sentiment, beaucoup de femmes croient se préserver de toute peine en se refusant à l’amour.
Sont-elles plus heureuses de s’éviter d’éventuelles blessures de cœur ? Non car elles passent à côté de moments merveilleux ; de la joie de partager les petits plaisirs que la vie nous offre et de supporter les moins bons à deux.
A penser s’épargner toute peine de cœur, à craindre de tomber amoureuse, les Vénus s’érigent une carapace de solitude.
Alors à vous les Vénus qui nous lisez ; cesser d’avoir peur de tomber amoureuse car le bonheur reste un bon moment à partager à deux quoiqu’il en coûte. L’amour n’a pas de prix.

ZE VENUS ZB
18 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!