lundi 11 mai 2015

LES AMIS DE ZE VENUS - COMME UN AIR DE PRINTEMPS


COMME UN AIR DE PRINTEMPS

Assis dans mon canapé, ou plutôt avachit comme à l'habitude, ma baie vitrée grande ouverte, j'ai l'impression d’être dans une volière. Pies, troglodytes, merles,  mésanges, hirondelles, ils sont tous venus. Ils se sont passés le mot pour me souhaiter une bonne journée, c'est sur. Je dois presque tendre l'oreille pour percevoir la musique de Mark Knopfler, qui est là, lui aussi, comme souvent. Mark Knopfler m’accompagne depuis l'adolescence. Sa palette musicale est variée et pleine de surprises. Tout ça ressemble à du bonheur. Les résineux de la résidence font mon tableau. Sublimés par la grisaille de l’arrière plan. Des verts de toutes nuances et de toutes formes. La fraicheur envahit peu à peu mon appartement me rappelant qu'il va falloir me préparer pour sortir. J'ai l'impression que le soleil perce, ça y est, premier rayon, et la lumière fut, je peux décoller…

Une beauté parmi tant d'autres

Le hasard de mes pas m’a conduit sur un généreux espace vert, planté de Saules, et de quelques tables en bois. Endroit idéal pour pique-niquer. Juste au dessus du niveau du fleuve, à cinq mètres de lui.  J'ai marché auprès (en amont) des écluses de Poses, le long de la Seine. Détendu oui, je l’étais...
L'endroit est charmant. Une petite voie en enrobé, toute lisse, idéale pour les patineurs, flanquée de jolies maisons coté plaine. De belles maisons Normandes, bâties en pierres de taille et ossatures bois, aux couvertures en terre cuite. Chiens assis, queues de geais, balcons. Aux bâtis, s’ajoute des jardins resplendissants dont le gazon abrité du soleil par les pommiers, produit un vert éclatant.
De l'autre coté, au premier plan, la Seine. Large et impressionnante, chargée d'une couleur presque sable. Son déplacement vertical  est lourd et puissant. Nous sommes petits ! Au second plan, un plateau étroit jonché de très hauts feuillus. Leurs fines feuilles bousculées par le moindre courant d'air réfléchissent tantôt du blanc, tantôt du vert. Selon si c'est la face lisse ou plutôt l'envers au touché duveteux qui est exposé au soleil. Ce plan s'étire sur des kilomètres, en remontant le cours d'eau. Au dernier plan enfin, à un lieu peut être à vol d'oiseau, la cote des deux amants. Un mur d'une trentaine de mètre, 40 tout au plus. On y devine d’où nous sommes, la trace sinueuse de ce qui serait un chemin pédestre, permettant de rejoindre une chapelle en son sommet.  


Un grain de bonheur

Je repars rasséréné avec l’impression d’avoir vécu un moment magique, un petit moment de bonheur. La vie m’a permis de connaître le bonheur, l'amour. J'ai bien conscience de cette chance.
Je pose ma plume enveloppé par la douce musique de Ludivico Einaudi.  La musique me fait écrire avec une lenteur extraordinaire... je cherche mes mots pour trouver un équilibre entre ce que je ressens et le fait d'avoir envie de le partager.....  mélodie, douceur, paix, tendresse, magie, nature ... et découverte ! que d'ingrédients favorables, propices à l'envol, l'échappée, le décollage... toujours tenu par le piano il m'est impossible de revenir à une vitesse de réflexion normale..... en dépit du rythme des cordes accélérant le mouvement parfois.... qui tente de me stimuler.... de me rappeler à la réalité, à la raison... la même pour laquelle je touche ces touches...  Les mots et la musique me font voyager avec un plaisir indicible…Cette musique, celle que j'écoute, m'éclabousse de bonheur…

Ludo

Merci infiniment Ludo pour ce joli cadeau....

ZE VENUS ZB, 11 mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!