samedi 12 novembre 2011

LES Z'AVENTURES DE VENUS - La belle romance de Vénus



LA BELLE ROMANCE DE VENUS

D’un clic sur son ordinateur Vénus avait choisi le lieu de son repli : le Cap Fréhel. Quoi de mieux que de grands espaces avec vue sur mer pour réfléchir et faire le point sur sa vie…
Une vie à cent à l’heure comme beaucoup de Vénus célibataire avec enfants… Entre le travail, ses enfants et ses amis, Vénus avait peu de temps pour elle. Ce vendredi soir, Vénus se demandait s’il ne s’agissait pas d’une fuite… Au fond elle avait toujours évité de se retrouver seule. Il était temps d’y remédier et de retrouver un peu de sérénité. Sans doute que sa dernière séparation (la énième se disait elle) était la goutte d’eau qui l’avait enfin décidé à mettre le holà à cette course effrénée.
En ce samedi matin d’automne, Vénus s’engagea sur l’autoroute direction ce coin de la Bretagne. Les kms défilaient sous un paysage aux couleurs ocre des arbres en pleine mutation pour leur hibernation. A la radio, cette chanson de Michel Fugain « c’est un beau roman…c’est une belle histoire…c’est une romance d’aujourd’hui…. Ils se sont trouvés au bord du chemin… c’était sans doute un jour de chance…. Un cadeau de la providence »… Vénus sourit et chantonna ses belles paroles. C’est sans doute ce qui manquait de nos jours pensa t elle ; des belles rencontres toutes simples au coin de la rue. Au lieu de ça hommes et femmes se retranchent derrière leurs ordinateurs et laissent le soin à des moteurs de recherche de trouver leur âme sœur. Evolution ou involution de la société ? Il est curieux de constater que le sourire d’un inconnu dans la rue peut effrayer une Vénus alors que rencontré via un site de rencontres ce même inconnu trouve grâce à ses yeux…
Vénus poursuivait sa réflexion au fur et à mesure qu’elle se rapprochait du petit hameau où elle avait loué une chambre. Il était temps qu’elle se retrouve enfin et qu’elle donne davantage de sens à sa vie. Elle réalisait bien que toutes ses journées étaient bien remplies et qu’elle veillait à être toujours entourée amicalement et sentimentalement. Que cherchait-elle donc à combler ainsi ? Pourquoi ce sentiment de solitude et ce vide abyssal malgré cette vie trépidante ? Vénus espérait trouver réponses à ses questions dans la lande bretonne.
Vénus arriva au hameau Le Tevel. En breton cela voulait dire « se taire ». Le hasard du clic sur l’ordinateur avait bien fait les choses… Si tant est qu’il s’agisse de hasard…
Jolie petite chambre aux couleurs chaudes. Une piscine qui permettrait à Vénus de se détendre après de belles randonnées. Sur la terrasse en bois, une petite table ronde avec deux chaises. Vénus s’installa sur l’une d’elle et admira le paysage. Elle huma à plein nez cet air humide qui sentait bon la campagne. Vénus avait fait le bon choix ; elle se sentait bien ici et maintenant. Elle jeta un œil à la chaise vide près d’elle… elle sourit… il lui était arrivé par le passé de se sentir seule alors même qu’elle était galamment accompagnée… et là aucun sentiment de solitude bien qu’il n’y ait personne à ses côtés…
Vénus se changea très vite en randonneuse. Elle voulait absolument profiter de ces paysages avant la nuit. Elle emprunta le GR34 et se laissa porter au gré de cette brise qui lui caressait les joues et faisait danser ses longs cheveux.
Cette balade lui avait déjà permis de s’apaiser. Vénus adorait la marche pour l’une de ses raisons. Elle pouvait laisser vagabonder son esprit sans se torturer les méninges tout en admirant le paysage. Pour parfaire ce début de weekend, Vénus se dit qu’un bon restaurant terminerait bien la journée. Le plat de noix de st jacques arrosé d’un merveilleux chablis ravie les papilles de Vénus. Tout en dégustant son plat, Vénus observa les gens attablés. Un vieux couple avec leur fils trentenaire (sans doute un Tanguy) ; une famille bretonne (dont la dégustation de galettes semblait être un rituel hebdomadaire) et un jeune couple qui devait atteindre péniblement les 50 ans à eux deux.
Après un premier regard échangé incidemment avec ce Mars attablé avec sa ravissante petite amie, ce dernier passa tout le repas à lorgner dans la direction de Vénus. Cette dernière consciente du malaise provoqué par l’attitude de Mars auprès de sa petite amie, évita ostensiblement de regarder dans la direction de cette table. Toujours ce comportement primaire des Mars qui étonnait Vénus… Ils ont beau être admirablement accompagnés, les Mars ont toujours ce besoin de « chasser » du regard a minima voire de leurs mains… Encore une différence entre les Vénus et les Mars. Une Vénus amoureuse n’a souvent d’yeux que pour son Mars… Vénus se dit que par respect les Mars devraient être plus vigilants et discrets à défaut de pouvoir réfréner ces pulsions pour le moins « animales ».
Dimanche 8 h du matin. Vénus était décidée à profiter de cette belle journée qui s’annonçait ensoleillée. La nuit avait été particulièrement reposante et l’avait requinquée. Après un petit déjeuner copieux au restaurant de l’hôtel où elle échangea avec la patronne, elle emprunta le GR34. Il y avait quelque chose de majestueux dans ce paysage avec ce phare surplombant la mer et cette côte accidentée. La lande avait une jolie couleur vert anis. Il restait quelques genêts par ci par là que les rayons du soleil venaient illuminer. Vénus n’en finissait de se dire combien c’était beau… Bien sûr il aurait été agréable de partager cette beauté avec un être aimé mais qu’importe Vénus profitait de cet instant coûte que coûte.
Alors qu’elle était assise et admirait le paysage Vénus entendit un homme lui dire « bonjour ». Ce Mars la sortit de sa rêverie. Leur regard fut bref mais intense. Mars poursuivit son chemin et Vénus retourna à ses pensées tout en prenant quelques clichés avec son appareil photo. Au bout de quelques minutes, Vénus continua son chemin. « Voyez comme la vue est magnifique d’ici » ; Vénus leva le nez et vit qu’il s’agissait de Mars, de nouveau sur son chemin.
Vénus avait une attitude un peu « sauvage ». Elle ne voulait pas échanger et encore moins avec un mars. Elle était venue dans ce lieu pour se ressourcer seule. Vénus répondit toutefois à Mars qui demandait son chemin. Vénus et Mars reprirent chacun leur balade dans des directions opposées.
Une heure et demie après avoir longé le fameux GR34, Vénus se décida à faire une halte. Qu’elle ne fut pas surprise quand au bout de quelques minutes elle entendit derrière elle « rebonjour ». Elle reconnaissait cette fois cette voix à la fois douce et ferme à la vibration virile. Vénus, curieusement, ne s’étonna pas de le retrouver là alors même qu’ils allaient tous deux dans des directions opposées. Il y avait quelque chose de fluide et de naturel contre laquelle Vénus sentait bien qu’il ne fallait pas lutter.
La conversation s’engagea entre eux. Mars raconta à Vénus comment la veille, alors qu’il était dans son lit avec devant lui un weekend seul, il prit la décision de prendre la route au hasard. Il s’est retrouvé dans ce coin de la Bretagne qu’il ne connaissait pas. Mars continua son récit en indiquant qu’il voulait descendre dans un hôtel situé au hameau Le Tevel mais que la dernière chambre avait été louée. Vénus sourit devant cette coïncidence puisqu’il s’agissait de l’hôtel qu’elle avait réservé.
Vénus et Mars poursuivirent leur conversation tout en marchant. Ils se voyaient pour la première fois et pourtant il y avait comme une alchimie entre eux. Mars était en plein divorce. Son mariage battait de l’aile depuis quelques années mais comme nombre de couples ils restaient ensemble. Une fille issue de cette union et la peur de l’inconnu y étaient sans doute pour beaucoup. Vénus l’écoutait lui raconter ce qu’il était entrain de vivre, son besoin de faire le point et de remettre les choses en ordre dans sa tête d’où sa présence en cet endroit. Vénus lui confia aussi de son vécu. Ces deux là se comprenaient à demi mot. Une sensation de bien être les enveloppait.
Arrivés à un croisement, Mars proposa à Vénus d’aller jusqu’à sa voiture garée un peu plus loin et de la raccompagner. Vénus accepta. Elle se surprit devant cette confiance naturelle qu’elle accordait à ce mars qu’elle connaissait depuis 2 h…
Mars invita Vénus au restaurant. Le repas était un  moment de partage comme Vénus en avait rarement connu. Elle aimait la sensation de bien être qu’elle ressentait au contact de ce Mars. Il se dégageait de lui une belle sensibilité avec une force protectrice. Leurs regards en disaient longs. Vénus se plongeait volontiers dans les yeux bleus de Mars et était séduite par ce qu’elle y voyait. A aucun moment Vénus s’inquiéta de son apparence (elle n’était pas apprêtée pour un rendez vous galant…). Elle se montrait à Mars telle qu’elle était et ne cherchait pas à séduire.
Vénus et Mars restèrent ensemble le reste de la journée. Tout en se promenant sur la plage ils continuèrent de se raconter leurs vies, partager leurs expériences. Mais comme toutes les belles choses ont une fin… arriva l’heure pour Mars de retourner chez lui. Il avait 600 km à faire et il était déjà 18 h. Vénus ne repartait que le lendemain… comme elle regrettait qu’il ne puisse pas rester.
Il était difficile de se dire au revoir. Vénus et Mars échangèrent leurs numéros de téléphone et se promirent de se revoir bientôt.
Mars parti, Vénus ressentit comme un vide. Elle n’en revenait pas de ce qu’elle venait de vivre. Une magnifique rencontre dans un lieu magique. C’était digne d’un roman ou d’un film. Dans ce lieu loin de tout et alors qu’elle n’était plus encline à se laisser séduire, Vénus comprit qu’elle pouvait être appréciée pour elle ; sans apparats, sans artifice, sans jeu de séduction. Mars n’avait sans doute pas réalisé le beau cadeau qu’il venait de faire à Vénus. Elle était venue chercher de la sérénité et elle s’était retrouvée ; enfin. Les morceaux du puzzle de ses questionnements épars se formèrent et des lumières se faisaient jour.
Vénus ne savait pas si elle reverrait un jour Mars et au fond elle se refusait à se poser la question. Une force (le hasard pour certains) les avait réunis à des centaines de kms de chez eux. Comment douter que cette si jolie rencontre ne porterait pas ses fruits ? A l’un comme à l’autre. L’avenir dira si les routes de Vénus et Mars se recroiseront…
Vénus espérait secrètement que cette rencontre aura apportée à Mars un début d’apaisement face à ses tourments.
Vénus est repartie, sourire aux lèvres, priant avec ferveur pour que Mars retrouve la force de la réconciliation et du pardon avec sa famille et poursuive sa route rasséréné. Vénus avait compris que la rancune et l’amertume ne mènent à rien et ont pour unique vocation la destruction de soi… Elle espérait avait transmis ce message à Mars…

Au volant de sa voiture direction le hameau Le Tevel, Vénus chantonnait :
« c’est un beau roman…c’est une belle histoire…c’est une romance d’aujourd’hui…. Ils se sont trouvés au bord du chemin… c’était sans doute un jour de chance…. Un cadeau de la providence »…
ZE VENUS ZB – 12 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!