vendredi 30 mai 2014

LES Z'AVENTURES DE ZE VENUS - LA FELOUQUE OUBLIEE - Episode 6


La felouque oubliée – Episode 6

La traversée pour Sfax a été douloureuse. Dihem lui manquait déjà au point d'en avoir mal dans tout son corps. Pour autant Tassadit savait au fond d’elle-même qu’elle ne disait pas adieu à Kerkennah. Elle reviendrait ici un jour ; c’était une évidence. Elle retrouverait Dihem et poursuivrait cette belle histoire d’amour.

Sagesse et transmission

Inès regardait Granny avec étonnement et ne put s’empêcher de l’interrompre une nouvelle fois.
-         J’ai du mal à te suivre Granny. Comment pouvais tu quitter Dihem alors que de toute évidence, il était l’homme de ta vie… ?
-         Le blanc et le noir ne sont pas les seules couleurs de l’amour ma chérie. La palette de l’amour comporte des nuances et des stries. Dihem et moi étions très amoureux mais nous savions l’un et l’autre que le temps n’était pas venu pour laisser éclore et s’épanouir cet amour. Dihem savait plus que moi combien à ce moment là j’avais besoin d’un homme comme ton grand-père. J’étais fougueuse à cet âge… impétueuse et passionnée. Eric m’offrait cette tempérance nécessaire et puis son amour était un ancrage solide, stable ; comprends tu ?
-         Mais et toi l’aimais tu ?
-        Bien sûr. Crois-tu, Inès, que l’on ne puisse pas aimer plusieurs personnes dans une vie ? Je sais que tu as grandi avec ce syndrome du prince charmant mais tout de même… On aime différemment les hommes qui partagent avec nous un bout de chemin et cela est de l’amour… Il est des hommes que l’on aime toute une vie ; d’autres dont les sentiments s’éteignent en même temps que l’histoire écrite ensemble… Ne reste pas enfermée, Inès, dans un carcan de stéréotypes. Tu dois créer ton portrait de l’amour. Du moment qu’il est en accord avec ce que tu es profondément et qu’il est partagé avec ton autre, alors tu seras heureuse.

Inès regardait Granny avec admiration et fierté. Elle réalisait la chance d’avoir une grand-mère pleine de sagesse et de bénéficier de son expérience.
-         Qu’est il advenu ensuite Granny ? Quand tu as retrouvé grand-père ?
-         Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ! dit Granny en éclatant de rire.
La suite ma chérie est l’histoire de notre famille. En disant cela, Granny sortit de son sac 3 livrets blancs.
-         Tout est là Inès. L’histoire de ton grand-père et moi. Cette histoire est également la tienne et celle de tes frères et sœurs.
-         Merci Granny. Je réalise la confiance que tu me portes et j’en suis touchée. Je ne veux pas que tu meurs Granny…
-         Nous partons tous un jour Inès. Je trouvais triste de partir sans laisser aux gens que j’aime la connaissance de ce qu’a été vraiment ma vie. N’oublie pas que j’ai été heureuse Inès ; c’est le plus important. Eric et moi avons partagé de merveilleuses années.

Quand le destin s’en mêle

Granny et Inès furent interrompues dans leur discussion par un appel sur le portable de Granny.
-         Madame Bounès ?
-         Oui. Qui êtes vous ?
-         La police Madame. Votre mari a été victime d’un accident de la route. Il vous faut venir immédiatement ; c’est grave.
Granny laissa tomber le téléphone et perdit connaissance. Inès prit le téléphone et en une phrase du policier comprit que son grand-père n’était plus de ce monde.
Inès aida sa grand-mère à retrouver ses esprits. Elle l’installa dans la voiture tant bien que mal car Granny était dans un état second ; mutique et le regard vide.
Elle roula aussi vite qu’elle le put et arriva en une demi heure à l’hôpital indiqué par le policier.

Eric et Granny

Chambre 63.
Il était là dans cette pièce d’un silence et d’un froid morbides. Un simple drap blanc le recouvrait. Inès, les yeux en larmes, aida Granny à s’asseoir sur le bord du lit.
-         Laisse-moi Inès. Je…j’ai… besoin d’être seule avec lui. Sois gentille et préviens tout le monde je n’en ai pas la force.
Inès fit ce que sa grand-mère lui demanda. Elle s’installa dans la salle d’attente au bout du couloir, inspira de longues minutes pour retrouver un peu de voix puis elle contacta tous les membres de la famille un par un.

Granny tenait la main d’Eric. Comme elle était froide et rigide cette main qu’elle a tenue de longues années durant. Granny ne pouvait se résoudre à ce qu’Eric ne se réveille pas. Pourquoi maintenant ? se demandait Granny.
Elle s’allongea près d’Eric, l’enlaça tendrement et fixa le mur d’un blanc immaculé. Elle laissa défiler les souvenirs engrangés avec Eric comme un film en noir et blanc en vitesse accélérée.

La suite de La Felouque oubliée dans le prochain épisode

ZE VENUS ZB, 30 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!