dimanche 1 juin 2014

LES Z'AVENTURES DE ZE VENUS - LA FELOUQUE OUBLIEE - Episode 7


La felouque oubliée – Episode 7

 
Un an déjà. Cela faisait un an qu’Eric avait quitté ce monde. Granny avait traversé cette épreuve avec le courage qui la caractérise. Epaulée par sa famille et ses amis, Granny avait su trouver le chemin de l’apaisement. Elle regardait maintenant vers demain. Contre toute attente et alors qu’elle se croyait condamnée les médecins lui avaient annoncée un recul de la maladie. C’était assez exceptionnel mais les nombreux examens complémentaires l’avaient confirmé.

Alors qu’elle mettait de l’ordre dans le grenier, Granny retomba sur le coffre à bijoux contenant la felouque miniature offerte par Dihem. Elle le considéra comme un signe du destin. Le lendemain Granny préparait une petite valise et prit un vol pour Tunis. Elle envoya un mail à Inès : « Mon Inès chérie ; je pars à Kerkennah. Je ne sais pas si je retrouverai Dihem après toutes ces années mais je veux me donner la possibilité d’essayer. Je sais que tu en comprends l’importance. Sois gentille et passe de temps en temps arroser les plantes ; prends soin de mes cactus tu sais que j’y tiens. Tu sauras trouver les mots pour rassurer le reste de la famille. Inès : je suis heureuse de ce choix. Je t’embrasse. Granny ».

Retour vers Kerkennah, patrie de mon amour

Tassadit était sur le bac partant de Sfax à Sidi youssef à Kerkennah. L’étendue de la mer était comme un miroir qui reflétait la beauté de la vie. A 68 ans, Tassadit était encore une belle femme et le cheminement de ces dernières années lui donnaient un éclat particulier. Au-delà de ses traits, sa beauté intérieure irradiait et attirait l’attention. Tassadit se demandait bien sur si elle retrouverait Dihem après ces longues années de séparation. Elle se devait d’essayer. Elle lui avait promis qu’elle reviendrait à Kerkennah.

Au débarquement, une foule grouillait sur le port. Des banderoles annonçaient l’événement : le Festival de la sirène. Dihem lui en avait parlé, se souvint elle. La musique folklorique était à l’honneur et diverses animations, expositions photographiques, ateliers poétiques et d’écritures se tenaient en divers lieux de l’île.

Le mystère des chemins du cœur

D’instinct Tassadit se dirigea vers une exposition photographique à proximité du port sous une halle. Plusieurs photos de felouques se succédaient, puis une série de portraits de Kerkenniens et à l’opposé une dizaine de couchers de soleil. Tous ces clichés étaient splendides et avaient, pour Tassadit, quelque chose de familier.
Elle s’approcha de plus près d’un des cadres et elle lut : Dihem.

Voyant son trouble, une kerkennienne portant autour du cou un badge du festival, s’adressa à elle :
-         Ces photos vous plaisent ?
-         Oui… elles sont magnifiques. L’auteur est bien Dihem ?
-         C’est exact. Il s’agit de mon cousin. Il a du talent n’est ce pas ? Dihem prend des photos depuis ses plus jeunes années mais il avait toujours refusé de les exposer. Croyez-le ou non c’est la première fois que le public les voit. Vous avez l’air ému madame. Connaissez-vous Dihem ?
-         On peut le dire… Je l’ai connu il y a bien longtemps. Habite t il loin d’ici madame ; je souhaiterais le revoir ?
-         Appelez-moi Amel. Les amis de mon cousin sont les miens. A voir votre valise vous venez d’arriver. Avez-vous une réservation dans un hôtel ?
-         J’ai réservé une chambre au Dar Kerkennah
-         Très bon choix. Je termine mon service dans quelques minutes. Une de mes cousines va prendre le relai. Je me propose de vous y emmener si vous pouvez attendre un peu. Il a construit une maison originale vous le verrez dans le village de Ouled Bou ali. Dihem est…comment dire… un être à part…
-         C’est très gentil à vous. Dans ce cas, je vais continuer de profiter des photos de Dihem en vous attendant.

Tassadit était émue par tant d’hospitalité. A regarder les clichés de Dihem, elle pouvait se rendre compte du chemin qu’il avait parcouru. Elle sentait sa présence dans ces photos. Elle regardait ces couchers de soleil à travers les yeux de Dihem.. Elle se retenait de les toucher. Dihem habitait donc toujours à Kerkennah.

Comment réagirait-il à ces retrouvailles ? Se souviendrait-il d’elle ? Tant d’années s’étaient écoulées sur le long fleuve de la vie…

 
La suite de La Felouque oubliée dans le prochain épisode

ZE VENUS ZB, 1er juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!