jeudi 1 mai 2014

LA FELOUQUE OUBLIEE...

     


La felouque oubliée - Episode 1

 
L’orée de la vie

Granny était étendue sur son lit les yeux rivés sur le soleil déclinant. Voilà 6 mois que le verdict était tombé telle une guillotine acérée. Il ne lui restait que quelques semaines à vivre. Elle sentit la pression de la main de son époux sur ses doigts. Eric sommeillait à ses côtés. Il ne voulait plus la quitter d’une semelle depuis ces résultats d’examens. Granny le sermonnait et tentait de le rassurer mais il voulait profiter des derniers instants disait-il et ne pas perdre une miette de ces derniers moments à deux.

Inès

Il fallait maintenant se lever car Inès leur petite fille allait arriver. De tous leurs petits enfants, c’est elle qui venait le plus souvent et toujours avec le sourire aux lèvres. C’est également Inès qui avait trouvé ce surnom de Granny, car sa grand-mère adorait ces pommes. Elle venait passer quelques jours avec eux.
Granny se souvenait de la petite fille espiègle et vive et s'émerveillait de la belle jeune femme douce et forte à la fois qu’elle était devenue.
« Bonjour Granny ; encore en train de roupiller ? ». Le simple son de la voix de sa petite fille redonna de l’énergie à Granny.
Une fois installée dans la chambre autrefois occupée par son père, deuxième fils de Granny, les deux femmes prirent place à table. Eric a voulu cuisiner pour les deux femmes de la maison. Au menu, le plat préféré de sa femme : des poivrons et tomates grillés avec un filet d’huile d’olive et son dessert préféré : quelques morceaux de pastèque.
« Tu me gâtes mon chéri », lui dit Granny en lui faisant un clin d’œil. Inès s’amusait de voir ses grands parents aussi complices après autant d’années. Elle enviait cette belle complicité heureuse et cette tendresse l’un pour l’autre. La connaîtrait-elle un jour à son tour ?...
Au cours du dîner, on éluda tout ce qui avait trait à cette issue redoutée de tous pour Granny. L’heure n’était pas aux larmes. Eric laissa ensuite les deux femmes pour faire son immuable promenade digestive.

Le coffre des souvenirs oubliés

Granny voulait offrir un cadeau de son coffre aux souvenirs à Inès. « Il va falloir le dépoussiérer…cela fait tant d’années qu’il est au grenier » dit Granny.
Elle ouvrit non sans difficulté le coffre en bois d’olivier sculpté.
Inès exultait de partager les secrets de sa grand-mère. Granny la laissa fouiller parmi ce bric à brac. Les yeux d’Inès s’ouvrirent d’étonnement à la vue d’un coffre à bijoux dont la serrure avait la forme d’un poulpe. « Qu’est ce donc Granny que cette boîte originale ? ». Granny répondit que c’était une simple boîte vide, sans doute souvenir d’un voyage avec Eric. Mais lorsqu’Inès sortit de ce coffre un collier avec un pendentif en forme de felouque, Granny devint blême. Au fond de la barque, une inscription : nhibbik ("je t'aime"). Des années qu’elle n’avait pas vu ce collier. Elle l’avait donc gardé…
Inès connaissait bien sa grand-mère et comprit que ce bijou n’était pas un simple collier. « C’est grand-père qui te l’a offert ? » demanda Inès, tout en redoutant la réponse.
« Non ma chérie… » répondit Granny d’une voix tremblante.
Le regard insistant et perçant de sa petite fille lui donnèrent envie de se confier. A quoi bon partir avec ce secret dans la tombe ? Plutôt que de lui offrir un des souvenirs de voyage oubliés dans ce coffre, pourquoi ne pas lui faire don de cette magnifique histoire.
« Très bien ma chérie ; écoute moi bien ; je vais te raconter l’histoire de cette felouque oubliée … ».

La suite de "La Felouque oubliée" au prochain épisode...

ZE VENUS ZB, 1er mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!