vendredi 12 septembre 2014

Les nouvelles - TASSADIT LA BIENHEUREUSE chapitre 3

TASSADIT LA BIENHEUREUSE
Chapitre 3 – Le calme avant la tempête


Une petite « maman »

Tassadit adorait s’occuper de ses jeunes frères. Elle affectionnait surtout Kamel âgé d’un an. Pour le bercer elle l’installait sur son dos et l’enveloppait d’un drap, qu’elle nouait ensuite autour de sa taille. Il s’endormait toujours, apaisé par le contact avec sa sœur et au doux son des berceuses qu’elle lui chantait.
Les matinées de Tassadit étaient toujours bien occupées. Elle aimait se réveiller tôt le matin pour confectionner un bon petit déjeuner à toute la maisonnée. Son père partait à l’aube car il travaillait loin de leur village. Tassadit préparait ses frères et sœur pour l’école pendant que sa mère s’occupait des plus jeunes. Ses frères l’appelaient « nana Tassadit ». Ils marquaient ainsi leur respect à leur aînée en précédant son prénom de « nana ».

Une journée bien remplie

Après le départ en fanfare de ses jeunes frères à l’école, accompagnés par leur mère, Tassadit rangeait la maison. Elle aimait se retrouver toute seule dans la maison et profiter du calme ambiant. Tassadit nettoyait le sol des chambres avec des petites balayettes confectionnées par son grand-père. Elle ramenait tout dans la grande cour à ciel ouvert puis elle aspergeait les sols d’eau fraîche. En gardant ainsi les chambres les volets fermés et le sol humidifié, les pièces restaient fraîches jusqu’au soir.

Elle rassemblait ensuite toutes les nattes de la maison et les battaient contre l’olivier devant la maison pour en retirer la poussière.
Tassadit n’aimait pas s’occuper de la pièce qui servait de toilettes. Il s’agissait d’une fosse recouverte d’une dalle qu’il fallait pousser pour faire ses besoins. Elle arrosait généreusement les murs et le sol de cette pièce avec un produit désinfectant. Elle en ressortait toujours avec un haut le cœur. La hantise de Tassadit était de tomber dans cette fosse ou d'y croiser des rats comme cela était déjà arrivé.

Pour se remettre de ces effluves malodorantes, Tassadit prenait des bassines et lavait le linge. A cette époque les familles modestes n’avaient pas de machine à laver. Elle aimait plonger ses mains dans la mousse aux senteurs de savon de Marseille. Le linge était ensuite étendu sur un fil allant d’un bout à l’autre de la cour. Quand elle n’avait pas assez de place, Tassadit montait sur le toit où elle pouvait utiliser un autre fil à linge.

Rêveries sous l’olivier

Lorsque Tassadit avait achevé toutes les tâches ménagères, elle s’installait sous l’olivier majestueux qui offrait une ombre appréciable devant la maison. Elle aimait toucher le tronc et s’y adosser. Tassadit laissait vagabonder ses pensées et s’offrait un repos bien mérité. Elle avait devant elle une bonne heure avant l’arrivée de sa mère. Après avoir accompagné les plus jeunes à l’école, sa mère se rendait chez l’épicier et s’arrêtait chez les voisines pour prendre de leurs nouvelles et relayer quelques commérages.

Tassadit fermait les yeux, la tête contre l’olivier. Une voix arrêta ses rêveries.
 Azul Tassadit, dit Arezki
Tassadit ouvrit les yeux et vit Arezki, un garçon de 13 ans, qu’elle avait souvent croisé près du puits du village.
Intimidée par le sourire d'Arezki et craignant qu'on puisse les voir, Tassadit rentra vite dans la maison sans lui répondre. Sa mère lui avait défendu de discuter avec des jeunes hommes sans la présence d'un adulte de la famille. Il en allait de sa réputation et de celle de sa famille.
A cette époque, les jeunes filles devaient rester vierges jusqu'à leur mariage et dès lors qu'elles atteignaient la puberté, il leur était interdit de s'afficher, seules, avec un jeune homme. 

Tassadit adossée derrière la porte de la maison sentait son cœur palpiter comme jamais... Était-ce la surprise de la visite d'Arezki ou le fait de sentiments nouveaux qui naissaient en elle ?



La suite de Tassadit La bienheureuse dans le chapitre 4


ZE VENUS ZB, 12 septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!