dimanche 16 juin 2013

LES POEMES DE ZE VENUS - MON VIEUX


Mon vieux

Jeune et plein d’espoir tu as quitté ton village
Le regard rivé sur l’autre bord de la méditerranée
Cette traversée qui t’emmenait loin du rivage
T’éloignait mille après mille des êtres aimés

Jour après jour tu as construit un nid à tes enfants
Sur cette nouvelle terre tu voulais les voir grandir
Leur offrir le meilleur et rêver d’un avenir brillant
Afin que de leur réussite tu puisses t’enorgueillir

Tu as connu des années de vaches maigres
Sans jamais perdre une once de ton optimisme
La foi sans doute t’aura gardé droit et intègre
Et empêché de sombrer dans le manichéisme

Ta joie de vivre sans borne tu nous as transmis
Le respect et l’amour des autres avec altruisme
Tu es un modèle de bonté et de patience infinie
Et de tes actions tu ne cherches pas d’héroïsme

Tu nous as appris la joie du partage en toute chose
Avec simplicité, patience et une humilité à forte dose
Ta passion des lettres, de l’écriture est un bel héritage
Un cadeau que je cultive pour rester dans ton sillage

Un jour je transmettrai à mon tour ce patrimoine
A tes petits enfants Iliès, Thomas et Yoann…
Il ne se chiffre pas et pourtant nous sommes riches
De tous ces trésors accumulés sans aucune triche

Pour tout cela et en ce jour de la fête des pères, je te dis merci….

ZE VENUS ZB, 16 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!