mardi 21 avril 2015

BILLET D'HUMEUR DE ZE VENUS - LOVE GUINESS


LOVE GUINESS

L’autre jour j’ai rencontré tout à fait fortuitement une amie avec son compagnon. Les présentations faites ce couple dit en cœur « cela fait bientôt un an qu’on est ensemble ».
Cette phrase a résonné en moi longtemps après dans l’après-midi. Ils ont clamé comme une victoire la durée de leur relation. A y regarder de plus près, on pourrait se dire qu’une année est dérisoire sur l’échelle d’une vie. Cependant, le ton employé laisse à penser que cela n’a pas été sans mal.

N’avez-vous pas remarqué autour de vous ces relations qui éclosent et qui comptent les jours, les semaines, les mois, comme un challenge à gagner ?

Les relations sentimentales d’aujourd’hui souffrent à ce point de trouver leur légitimité face au célibat qu’elles posent en postulat de départ leur fin à court terme…
Est-ce parce que les relations sentimentales sont devenues aussi fines et fragiles que les mouchoirs en papier ?
J’entends souvent ça et là « les rencontres sont faciles aujourd’hui grâce à internet ». J’en conviens. La mise en relation est devenue plus aisée. Je ne pense pas pour autant qu’aller vraiment à la rencontre de l’autre soit plus simple mais au contraire plus complexe.
Rencontrer l’autre, c’est accepter de le découvrir (dé-couvrir) tel qu’il est et sortir de l’image fantasmée derrière son écran d’ordinateur. Il s’agit également d’avoir le courage de se montrer tel que l’on est et de faire tomber les masques…
Pas simple me direz vous … ? Pourtant on y gagnerait en profondeur et en consistance dans les relations. Nous ne serions alors pas dans le quantitatif (nombre de jours passés ensemble) mais dans le qualitatif. Et peut être arrêterions nous de compter les jours passés avec l’autre, tel un prisonnier qui trace des bâtons sur les murs de sa geôle…

ZE VENUS ZB, 21 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!