mercredi 27 août 2014

LES ELUCUBRATIONS DE ZE VENUS EN VACANCES

  

Les élucubrations de Ze Vénus en vacances

Les vacances s’achèvent avec un goût de « pas assez » pour certains et de « enfin » pour d’autres… Il restera en mémoire les souvenirs de ces moments passés ailleurs ou simplement chez soi. Ze Vénus fait partie de ceux qui ont eu la chance de s’offrir des vacances. Elle vous livre ses impressions de vacances avec le regard particulier que vous lui connaissez !!

La route des vacances

Les valises faites à la dernière minute, Vénus regarde cet énorme de tas de bagages et se demande comment tout caser dans sa voiture…. Tant bien que mal, tout est bien tassé non sans quelques railleries de ses enfants qui trouvent qu’ils n’ont pas assez de place…(NDLR : Vénus reste une Vénus ; elle emporte toute sa garde-robe !!). Au bout d’une heure, Vénus entend déjà la ritournelle qu’elle entendra pendant les 900 km qui la séparent de son lieu de vacances : « Quand est ce qu’on arrive maman ?? » (NDLR : ça doit parler à tous les parents, hein ??).

Vénus jette un œil via le rétroviseur sur ses enfants. Elle sourit. Un moment de grâce : ils sont dans le même état qu’elle. Impatients, excités, ils dévorent les paysages qui défilent.

Les aires d’autoroute

Avec les enfants, les pauses s’imposent souvent sur les aires d’autoroute. Avec l’expérience, Vénus repère vite celles à éviter. Vous ne voyez pas ? Mais si, les aires où vous n’avez rien hormis un semblant de bâtiment avec des toilettes turques dont les odeurs feraient fuir n’importe quel pachyderme et qui vous coupent toute envie…

Et il y a celles aménagées tout exprès pour attirer les familles. Des aires de jeux, des ventes de « veux-tu en voilà », des animations payantes pour les enfants, des cafeterias où le sandwich est vendu au prix du caviar… Un vrai piège pour les parents et une prise d’otage où la libération ne se fait que moyennant une forte rançon (achats de friandises et gadgets en tout genre !!! NDLR : ça vous parle aussi ??).

Petit conseil de Ze Vénus pour éviter ce petit piège : prévoyez des jeux pour le trajet et indiquez avant de partir qu’il n’y aura pas d’achats dans ces aires d’autoroute en expliquant la raison. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises croyez moi !! Et si vous voulez éviter les sandwichs et vous offrir un vrai repas, n’hésitez à faire comme Ze Vénus et à sortir de ces autoroutes et vous arrêter dans les petits bourgs. Vous y trouverez forcément une petite brasserie accueillante qui vous sustentera moyennant clopinettes !! Et vous aurez en plus le plaisir de la découverte !!

Au bout de la route, l’émerveillement

Ze Vénus, après de longues heures de conduite, arrive à destination. Cette année, des paysages de haute montagne s’offrent à elle et ses enfants. Ze Vénus entend avec plaisir les commentaires de ses ouailles « Oh c’est beau maman » « On en a le souffle coupé » « C’est vraiment là qu’on sera en vacances ? ».

En deux temps trois mouvements, Ze Vénus s’installe. En ouvrant la fenêtre du salon, Ze Vénus admire la vue : des montagnes à perte de vue, une palette de couleurs magnifiques : le bleu du ciel, la blancheur des sommets enneigés, le vert des prés, les tons beige de la rocaille. Un tableau qui suinte de plénitude.

Les bienfaits des montagnes

Ze Vénus a profité de ces magnifiques paysages de montagne pour se ressourcer. La vertu des vacances est de nous offrir la possibilité de nous déconnecter du quotidien qui pèse par moment.

Marcher le long d’un torrent pieds nus pour sentir la fraîcheur de la terre ; rester assise des heures à contempler les cimes ; humer les herbes sauvages ; palper la terre rocailleuse les yeux fermés ; autant de petits gestes qui font du bien. Le retour à la nature permet aussi un retour à soi. On se sent si petit face à ces montagnes que l’humilité s’impose. On en ressort grandi.

Ce séjour a été aussi l’occasion d’échanges avec les gens du coin, des rencontres passionnantes et enrichissantes. Ze Vénus relève toujours avec le sourire combien les gens communiquent plus facilement en vacances… Comme si les gens départis de leur rôle social retrouvaient de l’humanité…

Ze Vénus a bien sur été inspirée par ce paysage montagnard et ces rencontres au gré des balades dans la haute-Maurienne et en Italie. De quoi vous livrer une nouvelle histoire où toutes ces rencontres seront condensées. En voici le titre : « Les montagnes de l’espérance ».

A lire très vite sur ce blog !! A bientôt et bonne rentrée à tous !!

 

ZE VENUS ZB, 27 août 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!