mardi 10 janvier 2012

LES POEMES DE ZE VENUS - Amitié Virtuelle


Amitié virtuelle

Hier encore tu me tendais la main
Sans que j’en exprime le besoin
Tu pressentais mon appel imminent
Et très vite tu me répondais en riant

Pas une semaine sans se parler
Nous étions unis par une belle complicité
Et d’un regard parfois tout était dit
Souviens-toi, même les silences étaient bénis

Aujourd’hui tu cours après le temps
Plus d’appels mais des sms et e-mails
Tu penses à moi en coup de vent
Et tu ériges une amitié virtuelle

Me rendre service est devenu une corvée
Que tu notes dans la rubrique « à penser »
A force de tomber sur tes répondeurs le soir
Ta voix risque de s’effacer de ma mémoire



A l’heure de la profusion des outils de communication en tout genre, il est une valeur fondamentale qui se délite : l’amitié.
Souvenez-vous. Il n’est pas si loin le temps où nous décrochions notre téléphone juste pour entendre la voix de ses amis, prendre de leurs nouvelles, donner des nôtres ; bref communiquer (NDLR : en vrai !!).
Aujourd’hui, ce sont nos portables, nos ordinateurs qui communiquent entre eux !! Nous nous isolons derrière nos écrans et nous adoptons sans nous rendre compte une amitié virtuelle que la société nous façonne.
Sans cultiver la nostalgie, je me remémore avec plaisir le temps où nous adressions nos vœux par la voie postale (NDLR : les cartes UNICEF se vendent toujours et en plus vous ferez une bonne action !!). Qu’avez-vous fait cette année ? Vous avez composé un sms « Bonne année, bonne santé (…) et surtout paix et fraternité. Bisous » (NDRL : je l’ai réellement reçu… Mars se reconnaîtra…) et vous l’avez envoyé à  toute votre liste de contacts. Le listing des amis virtuels est toujours impressionnant en quantité. Un ami me disait qu’il avait 150 contacts dans son téléphone (après un tri sur 300…). Comment entretenir autant de liens ?... Sans doute est ce rassurant d’avoir un répertoire bien rempli…
Peut-on encore parler d’amitié ? Elle peut être belle et des plus solides lorsqu’elle s’entretient de part et d’autre. Elle peut être des plus fidèles et durer toute une vie si elle est profonde et sincère. Elle peut dignement s’appeler encore « amitié » quand elle ne se contente pas uniquement de sms et d’e-mails…


 
ZE VENUS ZB, 10 janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!