vendredi 30 décembre 2011

BILLET D'HUMEUR DE VENUS - Cotillons de misère

COTILLONS DE MISERE

Vénus était de mauvais poil ce matin là. A la radio la même rengaine que la veille à la télévision : comment réussir son réveillon sans se ruiner et sans prendre 1 kg !! De colère, Vénus éteignit sa radio non sans avoir renversé au passage son bol de café  (NDLR : toujours le sang chaud de notre Vénus nationale !!).
Notre société et ses paradoxes dans toute sa splendeur. D’un côté on nous assaille d’informations anxiogènes sur la situation financière du pays, nous laissant mortifiés de peur à l’idée de perdre notre emploi à l’instar des millions qui viennent de rejoindre le monde du chômage.  De l’autre, on nous dresse un menu idéal de réveillon censé ne pas nous ruiner et ne pas nous faire prendre un kg,  mais composé d’huitres (NDLR : hors de prix cette année !!), de foie gras végétal (NDLR : light d’accord mais infecte !!) juste une tranche car c’est moins cher (NDLR : ben oui on se voit tous aller au supermarché et demander une seule tranche de foie gras !!), bûche au chocolat mais attention fait maison et avec de bons produits frais (NDLR : à côté de ça on nous vend des œufs de batterie de poules vivant à 100 dans une cage F1 !!!)…
Mais que fait on de ces millions de gens qui ont du mal toute l’année à offrir un simple steak à leur enfant (NDLR : on leur a expliqué au passage que le manque de protéines était préjudiciable pour leur enfant et On a oublié de leur préciser que les protéines n’étaient pas uniquement présentes dans le steak !!!) ?
Quand certains se demandent s’ils pourront payer leur loyer demain car ils viennent de perdre leur emploi, on leur met la pression pour qu’ils réveillonnent avec tous les produits qu’on veut leur vendre. Car au fond il s’agit bien de ça. Toutes ces émissions radios ou télés censés nous informer, ne sont que la pâle vitrine des lobbies de la consommation. Publicité déguisée ?
Vous me direz qu’ils ont aussi pour but de faire rêver les gens…. Mais je ne suis pas convaincue qu’augmenter indéfiniment la frustration des personnes soit une bonne chose… Soit ils se culpabilisent de ne pas pouvoir faire comme tout le monde pour le réveillon, soit ils s’empressent d’acheter tout ce qu’on leur a vendu à la télé quitte à s’endetter… A moins d'un réveil des consciences (NDLR : mais c'est moi qui rêve..!!)
Et la convivialité dans tout ça ? Doit-elle se parer de tous ces mets hors de prix pour être présente ?
Cessons de suivre ce diktat de la minceur (NDLR : le comble pour une société qui ne sait plus quoi faire de ces excédents alimentaires et qui au passage préfèrent les jeter que les donner… !!!).
Cessons de suivre ces personnes soi-disant bien pensantes qui prétendent tout savoir de ce qui est le mieux pour nous, de la façon dont on doit faire la fête, se vêtir, manger…
Si notre plaisir est dans la fête abondante et à plusieurs pourquoi pas !! Mais si, à l’instar d’un ami qui a passé le réveillon de Noël tout seul, se faire plaisir est de diner d’un petit plat fait maison et passer la soirée à lire un bon polar et alors ?! Et puis doit-on attendre le réveillon du Nouvel an pour s’amuser et voir ses amis ?
Tout est une question de choix. Il n’y a pas de modèle et encore moins celui établi par ceux qui veulent juste que nous soyons des moutons dociles.
C’est à nous de créer tous les possibles d’un bonheur et celui-ci peut être composé de petites joies simples que nous créons nous-mêmes.
ZE VENUS ZB, 30 décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !!